Rechercher dans le site
Utilisateur :
Mot de passe :
demande d'inscription

L'Edito du président

Gérard MANET, président de la Mission Locale, Maire de Tartaras

L'Edito du président

A l’heure où chacun recherche la croissance, on pourrait dire que la mission locale n’en manque pas avec 28,2 % de jeunes reçus en plus sur les 5 dernières années.

Cette situation traduit bien la difficulté de nos publics à trouver leur place dans cette société en quête de nouveaux repères et en panne des 30 glorieuses.

Les missions locales ont fêté leur 30 ans. Elles se sont résolument inscrites dans le giron du Service Public de l’Emploi. Elles se sont fortement professionnalisées pour tenter de résoudre un problème devenu structurel.
A l’heure de la mondialisation, l’emploi local se raréfie en se diffusant à moindre coût sur la planète.

Corrélativement, les conditions de travail se durcissent, les relations sociales se délitent, créant ainsi un effet répulsif qui ne facilite pas l’attractivité des secteurs les plus conccurentiels.

C’est au quotidien que l’ensemble des salariés de la Mission Locale est confronté à ces réalités. Face à ces bouleversements économiques, sociologiques, générateurs de tensions sociales, l’on assiste à une perte du sens de l’activité.
C’est pourquoi nous avons développé en 2012 une ingénierie de projets afin de remettre en perspective nos fondamentaux. Elle a pour vocation à faire valoir notre efficience, nos savoir-faire, mais également de mieux faire face aux obligations de résultats qui nous incombent aujourd’hui. De facto, un collectif plus homogène, plus soudé autour d’un enjeu commun, devra relever le défi des années à venir et se tenir prêt aux évolutions en perspective.

Ce sera tout l’enjeu de 2013.

Il en sera de même pour la mise en place des emplois d’avenir, mesure phare des prochaines années où là encore, la Mission Locale sera fortement attendue, tant sur le plan de la logistique que sur celui de l’atteinte des objectifs. La réussite de ce dispositif constituera un point d’orgue à la reconnaissance de nos compétences sur le champ de l’emploi.

Conception graphique, développement et hébergement : CieNum.fr